Publications | ZIPPO

Dans une ville nord-américaine d’un avenir pas si lointain se prépare un grand sommet économique que le journaliste-militant Novo Kahid est chargé de couvrir. Tout va bien ? L’économie est en santé ? Oui. Tout va bien pour ceux qui vont bien. Mais les pornoputes disparaissent, les autorités se durcissent, les clochards claquent des dents et tout fout le camp. La ville tombe en ruine. Par-dessus le marché, une comète fonce sur la Terre. Avait- on vraiment besoin de ce caillou sidéral pour annoncer sans crainte de se tromper que la première heure de la fin du monde avait déjà sonné ?

Blais et Casséus, deux étudiants, militants alter-mondialistes, ont écrit ce polar noir qui dessine les contours d’un monde où il ne fait pas bon vivre, une société en proie aux rapaces du capital qui n’éprouvent aucune compassion devant le malheur des exclus.

D’une écriture sèche comme des rafales d’automatiques, Z.I.P.P.O. est le roman de la nouvelle gauche, une gauche ouverte sur le monde, informée et peu romantique : pragmatique et branchée. Mais… La désillusion qui parcourt les pages de ce livre est un indicateur de civilisation alarmant : le ras-le-bol serait-il déjà atteint ?

On sent dans ces pages une sorte de désespoir lucide et la ferme intention de ne pas baisser les bras. Mais les protestataires prennent de l’âge et redoutent ce moment où, vaincus, ils devront rentrer dans le rang pour rejoindre leurs aînés, ces vautours qui se sont engraissés sur le cadavre du monde…


Ce qu'ils en ont dit »

Cliquez ici pour en savoir plus »

« Publications