Publications | Moebius numéro 143 – Territoires

Ce numéro recoupe les horizons les plus diversifiés. Les rapports au monde s’y étagent, s’y multiplient. Les textes qui le constituent témoignent parfois d’une inquiétude claire face à ce que devient notre relation au territoire. Plus souvent cependant ils renouent avec l’émerveillement que commandent l’immensité, la différence, l’altérité. Ils se fascinent pour l’infiniment petit ou pour l’infiniment humain, ils tremblent parfois dans la promesse de la naissance ou des générations qui suivront et qui hériteront de ces rapports complexes, de cette mémoire géographique toujours en mouvement.

Scellé à autant de semelles de vent, de rencontres nécessaires, dans les états du territoire, j’ai eu le privilège de fouler ces terres nouvellement immergées, les contributions d’autant de libres écrivains en chacun de leur territoire. En voici ici la trop brève et trop incomplète cartographie : un numéro de tous les lieux et de toutes les diversités. Un territoire de libre anarchie.

Un pur vagabondage.

Mathieu Blais


Avec des textes de :
Benoit Bordeleau, André Carpentier, Paul Chamberland, Nicholas Dawson, Jean-Marc Desgent, Jean Désy, Raôul Duguay, François Godin, Daniel Grenier, Louis Hamelin, Natasha Kanapé Fontaine, Mahigan Lepage, William S. Messier, Marc-André Moutquin, Julia Pawlowicz, Danny Plourde et Guy Sioui Durand.

Lettre à un écrivain vivant
Carole Forget à Yves Bonnefoy

Texte en mémoire
Le Titanic de Jean-Pierre Ronfard lu par Aimée Verret

Les yeux fertiles
Œuvres complètes d'Anne Hébert lues par Robert Giroux Les sangs d'Audrée Wilhelmy lu par Nathalie Warren


Ce qu'ils en ont dit »

Distinctions »

Cliquez ici pour en savoir plus »

« Publications